Warning: Use of undefined constant style - assumed 'style' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/9/d143541205/htdocs/clickandbuilds/eglisedurempart/wp-content/themes/zion-churches-non-profits/functions/admin-setup.php on line 19

Warning: Use of undefined constant churchthemes - assumed 'churchthemes' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/9/d143541205/htdocs/clickandbuilds/eglisedurempart/wp-content/themes/zion-churches-non-profits/functions/admin-setup.php on line 87

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d143541205/htdocs/clickandbuilds/eglisedurempart/wp-includes/post-template.php on line 284

qui sommes-nous ?

Nous sommes chrétiens…

…parce que nous appartenons à Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur, à travers une expérience personnelle commune à tous les enfants de Dieu : la nouvelle naissance, et nous nous rattachons à l’Église du premier siècle par notre attachement à l’enseignement des apôtres : le Nouveau Testament.

Pour approfondir

Être « chrétiens » désigne des hommes et des femmes de toutes origines et de conditions sociales diverses qui, un jour, ont reconnu que, sans Dieu, leur vie n’avait pas de sens, ni d’espoir, ni de vrai bonheur. Ils se sont mis à sa recherche, ont fait des rencontres qui les ont sensibilisés sur ce Dieu révélé en Jésus-Christ et ont découvert la Bible comme étant vraiment la Parole inspirée de Dieu. Ils l’ont lue et étudiée et, à travers elle, ont fait la connaissance de Jésus-Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Ils ont reconnu en lui plus qu’un simple homme, mais le Fils de Dieu venu en chair et en os ici-bas. Ils ont compris que sa mort n’était pas le fait du hasard, mais le prix volontaire payé par lui pour les réconcilier avec Dieu. Ils se sont tournés vers lui et ont fait l’expérience d’une vie nouvelle, radicalement transformée par lui et pour lui. Pourtant, si on vient à la foi en Christ en tant qu’individu, on grandit au sein d’une communauté dans laquelle on trouve sa place pour apprendre ensemble à se servir les uns les autres en tant que serviteurs de Jésus.

Nous croyons aussi que cette vision, les témoins oculaires de Jésus, à savoir ses apôtres l’ont transmise par leur enseignement dans lequel les premiers chrétiens de l’époque ont persévéré. Or cet enseignement des apôtres est parvenu jusqu’à nous qui vivons en 21ème siècle par leur écris, le Nouveau Testament. Et avec l’aide de Dieu, nous nous efforçons de comprendre de mieux en mieux cet enseignement et de vivre de plus en plus conformément à lui. En ce sens, nous nous rattachons à l’Église du premier siècle.

Nous sommes protestants…

…parce que nous nous attachons aux grandes valeurs de la Réforme protestante du 16ème siècle telles que : la Bible seule, la foi seule, le Christ seul, la grâce seule et la seule gloire de Dieu.

Pour approfondir

Nous nous reconnaissons historiquement dans le courant du protestantisme issu de la Réforme du 16ème siècle qui a replacé la Bible comme seule autorité suffisante pour toutes les questions relatives à la foi et à la vie chrétienne. Nous nous attachons également à d’autres principes fondamentaux qui ont été remis en valeur par les réformateurs comme Martin Luther, Jean Calvin et d’autres : la foi seule, le Christ seul, la grâce seule et la seule gloire de Dieu.

Mais contrairement aux réformateurs, nous défendons la séparation de l’Église et de l’État et soutenons la valeur républicaine de la laïcité qui assure la liberté de pensée, de conscience et de religion de chaque citoyen ainsi que celle de manifester sa religion ou ses convictions en public ou en privé (en ce sens, nous nous inscrivons contre la compréhension simpliste et erronée de la laïcité « la laïcité fermée » ou « la laïcité-ignorance » synonyme de refus de toute religion dans l’espace publique).

Nous sommes évangéliques…

…parce que nous nous attachons au message de l’Évangile, la Bonne Nouvelle selon laquelle devenir chrétien demande une décision volontaire et personnelle de chaque individu et personne ne naît chrétien par tradition.

Pour approfondir

Au départ, le terme « évangélique » est un simple adjectif provenant du terme « Évangile » qui signifie la Bonne Nouvelle. Selon ce message de l’Évangile tel qu’il est présenté dans le Nouveau Testament, nous croyons que devenir chrétien demande une décision volontaire et personnelle de la part de chaque individu. Personne ne naît chrétien par tradition. Notre Église appartient ainsi aux assemblées dites «de professants» (c’est-à-dire d’individus devenus chrétiens par choix), et non «de multitude» (où l’appartenance vient du contexte familial ou religieux).
Longtemps considéré comme synonyme de protestant, « évangélique » identifie aujourd’hui un courant particulier du protestantisme qui proclame entre autre cette importance d’une conversion personnelle en réponse au vrai message de l’Évangile.

Au niveau de la famille évangélique, nous faisons partie d’APC (Alliance Pour Christ). Et sur plan national, nous sommes rattachés au Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français) et au CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

Nous sommes une Église

L’Église Protestante Évangélique « Le Rempart » est une communauté chrétienne, constituée en association cultuelle, disposant d’un lieu de culte et organisant des rencontres autour de la Bible et des actions au service de nos contemporains. Elle a comme un des objectifs d’aider ceux qui le désirent à mieux connaître l’Évangile de Jésus-Christ.
Le site vous donnera toutes les informations nécessaires au sujet de nos rencontres, activités ainsi que manifestations publiques.